Lettre astrologique sidérale #1

Bonjour à Tous !

L'astrologie sidérale n'est pas une nouvelle forme d'étude du zodiaque. Cependant elle diffère de l'astrologie traditionnelle (dite tropicale) par sa méthode de calcul. En tropicale, le Printemps à lieu autour du 20 mars, date à laquelle le Soleil commence à visiter le signe du Bélier.

Dans les faits astronomiques, au 20 mars, le Soleil illumine depuis peu la constellations des Poissons. C'est cette dimension dont tient compte l'astrologie sidérale. Elle est basée non sur les saisons définies par les Êtres humains mais sur les Constellations zodiacales telles qu'elles sont en réalité.

Je vous mets un tableau pour faciliter la compréhension de cette méthode de calcul.

Comme vous pouvez le constater, il y a un décalage d'environ vingt trois jours entre les deux astrologies.

A ceux d'entre nous qui vont « changer de signe » à la lecture de cette lettre, je vous invite à garder l'esprit ouvert car mis à part notre mental qui va voir ses croyances remises en question par les projections qu'il avait conçu par rapport à l'astrologie traditionnelle, il est assurément instructif de travailler sur soi à partir d'informations rectifiées et justes.

De plus, il n'y a ni meilleur ni pire signe en astrologie. Chacun d'entre eux véhicule des énergies qui peuvent être lumineuses ou sombres en fonction de l'usage que nous, Humains, faisons de notre potentiel de naissance.

Cette courte introduction est importante car, tout ce qui sera écrit par la suite est fondé sur l'astrologie sidérale. Elle est la seule que j'utilise à présent et il vous appartiendra en lisant de vous replacer vous aussi dans cette autre méthode de calcul pour ne pas être induit en erreur par ce que vous lisez.

Dans moins d'une semaine aura lieu l'équinoxe du Printemps avec l'illumination par le Soleil de la constellation du Bélier. Aussi je vais consacrer la suite de cette lettre à ce signe.

Le Bélier est le premier des trois signes de Feu. Sa couleur est le rouge. Sa planète gouvernante est Mars et sa nature est cardinale autrement dit c'est un signe d'action. Dans la tradition, Mars et le rouge sont associés à la guerre et au sang. Cependant on peut y voir également le Courage et le Renouveau et le sang de la Vie. Les purs Bélier sont ceux qui ont le Soleil en Bélier et Mars en Bélier. Toutes les autres positions de Mars ajouteront une coloration, une nuance à ce signe.

Par exemple, un Bélier avec Mars, sa planète gouvernante en Gémeaux sera un « Bélier coloré Gémeaux » ce qui engendrera une personnalité moins impulsive et plus encline à la réflexion. Ainsi, alors que les Béliers sont des meneurs, individualistes, pleins d'énergie et ardents amateurs de sports, particulièrement si ceux-ci déclenchent des sensations fortes, ces nuances apportées par la position de Mars natal peuvent engendrer des Béliers aussi différents que le jour et la nuit.

Une chose demeure cependant : votre Soleil en Bélier vous demande de vous positionner dans l'action et de prendre des initiatives. Le Bélier est un signe de commencement, comme une Aube qui se lève. Vous pouvez donc être amenés à entraîner les autres, à les diriger (dans un cadre professionnel par exemple) ou encore à avoir une valeur d'exemple pour autrui. La puissance de Mars et la couleur rouge qui vous caractérise, nuancée ou pas, doivent cependant être maîtrisées afin de ne pas vous faire sombrer dans l’égoïsme ou la domination et la tyrannie. J'utilise des mots délibérément forts car votre grand défi est de vous observer dans votre relation aux autres.

Face à des caractères forts, l'esprit de compétition peut empoisonner la relation. Face à des caractères plus fragiles, vous pouvez devenir une béquille sur laquelle on va vouloir se reposer ce qui va titiller votre esprit indépendant. Vous comprenez donc que, comme votre nature impulsive peut souvent vous amener à réagir en premier, l'art de la Diplomatie peut vous être d'un grand secours. Elle vous permettra d'être en accord avec vous-même et la Franchise qui est une de vos belles qualités tout en respectant le sensibilité d'autrui ou sa capacité de réaction plus ou moins longue (par rapport à la vôtre).

Avant de conclure cette lettre, je désire rappeler que l'Astrologie est un outil de connaissance de soi complexe et subtil. Il y a de nombreux éléments à étudier et le Soleil de naissance et sa planète gouvernante ne définissent en aucun cas la multiplicité de la nature humaine. Ainsi j'invite ceux qui liront cette lettre à ne pas généraliser, ni à catégoriser soi-même ou autrui dans un éventuel « nouveau signe ». Tous autant que nous sommes avons de nombreuses facettes et certaines d'entre elles sont en contradiction les unes avec les autres.

Soyons bienveillants envers nous-même, envers ce microcosme d'énergies variées que nous sommes et avons le devoir de gérer et ayons une Bienveillance similaire pour nos Frères et Sœurs en Humanité qui ont leur propre complexité énergétique à assumer.

Prenez bien soin de vous et à bientôt.

Brahim

Précédent
Précédent

Une séance de yoga Kundalini pour l’équilibre musculaire et intérieur

Suivant
Suivant

Trouver l’unité en son être, un message et une prière