
Les ordres mineurs et les ordres majeurs
Au sein de notre église, nous faisons des ordinations mineures, ouvertes aux laïques. Elles sont accessibles aux personnes qui souhaitent parcourir un chemin spirituel, sans engagement religieux. C’est l’ouverture vers une autre dimension spirituelle.
Toutefois, ces ordres donnent l’accès aux ordres majeurs, pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Dans notre paroisse Sainte Lucie, je préconise le passage des ordres mineurs avant d’entrer dans les ordres majeurs, ainsi la personne commence déjà à s’imprégner de l’énergie spirituelle au sein de nos célébrations. Pour la préparation des ordres mineurs, je donne des prières bibliques qui seront aussi un temps de réflexion à soi-même face à Dieu.
Ensuite, on peut devenir clerc pour se rapprocher de l’autel, s’imprégner des rites faits autour de l’autel, et commencer à participer aux messes. Le clerc portera une aube blanche représentant la pureté. Au fur à mesure, une compréhension s’installera avec l’accompagnement du prêtre. Ainsi le clerc évoluera dans cette sphère. La personne peut rester dans ce grade autant de temps qu’elle le désire.
Plus tard, il y a les ordres majeurs pour ceux qui s’ouvrent à une vocation vers le sacerdoce, l’entrée dans notre ministère par la fonction de diacre qui accompagnera le prêtre dans les différentes célébrations. Le diacre va apprendre des rituels faits autour de l’autel. Il portera l’aube blanche, le scapulaire noir et la croix avec le cordon vert. Le diacre tient un rôle important dans la paroisse et peut évoluer vers la prêtrise.
Explications des ordres mineurs:
Les ordinations mineures renforcent le sens de la foi. Elles ouvrent une nouvelle conscience et une nouvelle dimension face à nos croyances envers la Source Divine. Elles renforcent aussi notre propre spiritualité. Ces ordres mineurs sont accessibles aux laïcs, sans engagement religieux.
Il y a 4 ordres mineurs :
Le portier : C’est celui à qui est confié la clef de l’Eglise ou du Temple. Il a la charge de l’ouverture, de la fermeture du lieu sacré, ainsi que de surveiller à ce que la célébration ne soit perturbée par personne. La symbolique de la clef est d’ouvrir tous les lieux saints, les lieux sacrés, et les lieux dont il aura besoin. Cette clef lui permettra l’accès à son Temple intérieur, la conscience du travail à faire sur soi.
Le lecteur : C’est celui qui est chargé des livres. De tous les livres. On parle bien sûr de la bible mais surtout du livre de la connaissance et de tous les livres sacrés. Le symbole du grade du lecteur est donc un livre ouvert sur la connaissance.
L’exorcistat : L’exorciste a pour mission de chasser les mauvais esprits, de libérer les personnes de l’emprise du démon. Mais avant de chasser les mauvais esprits chez les autres, le novice devra chasser ses propres démons afin d’apprendre à résister aux diverses tentations. Le premier travail de l’exorciste est un travail sur lui-même. Le symbole du grade de l’exorciste est une croix flamboyante dorée qui englobe notre corps quand on l’active, en signe de protection. La croix, barre horizontale, représente l’horizon de ce qui nous entoure, nos frères et sœurs connectés à l’énergie christique qui œuvrent en ce monde dans l’égrégore actuel physique. La connexion verticale, lorsqu’elle est invoquée se connecte à l’énergie Divine, Angélique, au monde d’en haut afin qu’elle se connecte au monde d’en bas, le monde des âmes du passé, de vos ancêtres.
L’acolyte : Le rôle de l’acolyte est de porter le chandelier et le cierge et d’entretenir le luminaire de l’Eglise ou du Temple. Cet ordre est un ordre d’initiation aux mystères de l’autel. L’acolyte éclaire dans tous les sens du terme, surtout en amenant la lumière, la lumière divine que l’on rayonne dans notre cœur. La symbolique est la lumière.
Les grades ne se passent pas forcément dans cet ordre. Celui qui veut accéder aux grades Majeurs doit intégrer les grades Mineures. Chaque grade a une valeur importante pour compléter l’initiation. Si vous souhaitez être initié à un grade mineur, contactez moi ici.
Sœur Elisabeth
Prêtre de la paroisse Sainte Lucie.