Cérémonie de souvenir pour les défunts

La messe du souvenir est une cérémonie réalisée après les obsèques du défunt en sa mémoire. Elle peut avoir lieu un an après la cérémonie d’obsèques, il s’agit alors d’une messe d’anniversaire.

Il est également possible pour les proches du défunt de demander l’organisation d’une messe souvenir dès qu’ils le souhaitent. Ce type de cérémonie peut alors être organisé à l’anniversaire de décès du défunt ou encore lors de son anniversaire de naissance. Cela peut se faire aussi, lorsque les proches en ressentent une nécessité de prières intense.

La messe du souvenir est l’occasion pour les proches de pouvoir se réunir, de prier et de discuter du défunt. Le décès étant moins récent, c’est l’occasion de se concentrer sur la personnalité de l’être cher plus que sur la peine que procure sa perte. Ainsi les proches du défunt peuvent faire le choix de prononcer un discours afin de l’honorer, dans le but de pouvoir célébrer sa vie.

Pour cela, pensez à ce que vous voulez lui dire. Rappelez-vous les moments passés à ses côtés et ce que vous en gardez. Vous pouvez lors de cette prise de parole mettre en avant le caractère de l’être qui vous est cher ou simplement une anecdote vécue avec lui.

Il est possible de donner de l’appui à votre message en l’accompagnant d’une photo ou encore d’une vidéo. Vous pouvez aussi faire une lecture de poèmes, s’il vous est difficile de mettre des mots sur ce que représentait le défunt pour vous.

Notre paroisse vous propose une messe adaptée en souvenir du défunt, aussi pour les défunts d’une même famille. C’est un moment solennel de recueillement avec les prières et la musique. Se souvenir de l’être cher, dans l’amour, permet une libération et une réconciliation avec la vie. La période de deuil est toujours difficile à vivre, un changement se profile au fil du temps, car la douleur et la tristesse s’estompent pour faire place à un renouveau. Le temps de prières que nous vous proposons peuvent aider à cette libération.

Durant la messe, la présence du défunt se manifeste. Emotionnellement, cela est très fort, et installe, à la fin de la cérémonie une sérénité intérieure pour les personnes concernées.

Nous organisons ces messes dans un cadre privé avec une seule personne ou dans un environnement familial. Ces messes peuvent se faire en présentiel ou à distance.

Nous sollicitons un don pour notre paroisse.

Pour toute demande, merci de nous contacter par courriel.

Sœur Elisabeth, prêtre de la paroisse Sainte Lucie.

Précédent
Précédent

Méditation: le jardin du cœur et de l’esprit

Suivant
Suivant

Nouvelle Lune du Capricorne 2025