Mieux comprendre l’Ascension
L’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Jésus-Christ a quitté ses disciples pour rejoindre son Père dans les cieux, et cela quarante jours après sa résurrection. En rentrant dans la maison du Père, il devient la « porte » entre l’homme et Dieu. Par sa résurrection, il entraine avec lui le corps mystique dont nous sommes les membres. Il devient l’unique Médiateur entre la terre et le ciel.
Cela symbolise une nouvelle manière de se relier à la présence du Christ, qui est à la fois intérieure, universelle et hors du temps. N’étant plus en ce monde, il l’est encore présent par ses sacrements, lors des messes, par le rituel de l’Eucharistie.
L’Ascension représente le commencement de l’évangélisation par les apôtres. Aujourd’hui, essayons d’habiter en esprit dans la demeure des cieux, d’où le Christ reviendra chercher ceux qui auront persévéré dans la foi et l’espérance. Jésus par son ascension crée un axe vertical pour renforcer l’axe horizontal de notre monde par la foi et l’espérance vers le royaume divin.
Accueillons en nos esprit Dieu qui réside temporellement et ne connaît pas de frontières. Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu. Les apôtres l’interrogèrent ainsi : « Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » À ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (Acte 1 des Apôtres, 6-11)
Prière
Seigneur,
Toi qui as élevé le Christ au-dessus de tous,
Donne nous ton Esprit pour bâtir ton royaume,
Ouvre nos cœurs à la joie et à la bonté,
Que nos yeux s’illuminent dans la
Lumière de Jésus-Christ.
Recevons la Force intérieure christique
En notre Corps, Âme et Esprit,
Maintenant et toujours,
Par Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen, Amen, Amen et Amen
†
Sœur Elisabeth
(Vous pouvez lire cette prière jusqu’à la Pentecôte)